Processus

Pour assurer le pilotage stratégique de l’ensemble du processus, un Comité de Pilotage (CP) co-présidé par le Président du CA et le Recteur et composé de membres de l’Assemblée Plénière et représentant les différents corps a été mis sur pied.  Celui-ci a pour mission de veiller à l’implication de l’ensemble des parties prenantes et d’échanger l’information avec les différents corps, veillant ainsi à la légitimité démocratique du plan stratégique.

Un Groupe de gestion du processus (GG) a la charge d’animer l’ensemble du processus. Il est composé du Président du CA, du Recteur, du Directeur général, de la Vice-rectrice au plan stratégique et du Conseiller au plan stratégique, de la Secrétaire de l’université et du Chargé de mission au plan stratégique.

Avant l’été, plusieurs rencontres avec des parties prenantes externes ont été menées et des travaux exploratoires pilotés par les Vice-Recteurs ont été conduit afin d’identifier les grandes questions et thématiques sur lesquelles s’appuiera notre réflexion. Le GG a synthétisé ces travaux et proposé la mise en place de dix Groupes de travail thématiques (GTT). Ces groupes sont en charge de l’élaboration des diagnostics et propositions relatives à chacune des thématiques :  

  1. Mise en place du processus

    Mai 2017 – Septembre 2017

    • Récolte des premières données chiffrées
    • Premières auditions de parties prenantes externes
    • Parangonnage et rencontre avec une série d’autres universités
    • Groupes exploratoires : définition et identification de 10 thématiques et questions prioritaires pour les groupes de travail.

    Comité de pilotage (juin et septembre 2017) : approbation du processus, des thématiques et questions prioritaires à traiter par les Groupes de travail thématiques (GTT) ainsi que la composition des GTT.

  2. Idéation et définition de priorités stratégiques

    Octobre 2017 – Janvier 2018

    • Lancement du Forum des idées auprès de la communauté universitaire
    • Première phase des travaux des 10 GTT sur des questions prioritaires
    • Suite des rencontres de parties prenantes externes et du parangonnage

    Comité de pilotage (février 2018) : premières conclusions intermédiaires des 10 GTT et retour du Forum des idées. Ré-ajustement éventuel de la liste de questions à traiter par les GTT lors de la deuxième phase de leurs travaux.

    Février 2018 – Juillet 2018

    • Forum des idées phase 2 avec événement(s) World Café
    • Phase 2 des travaux des GTT

    Comité de pilotage (juin 2018) : secondes conclusions intermédiaires des GTT et retour du Forum des idées. Ré-ajustement éventuel de la liste de questions à traiter par les GTT lors de la dernière phase de leurs travaux.

  3. Arbitrage des priorités stratégiques et élaboration de la feuille de route

    Aout 2018 – Novembre 2018

    • Phase finale des travaux des Groupes de travail thématiques
    • Articulation des différentes priorités stratégiques et objectifs

    Comité de pilotage (Novembre 2018) : conclusions finales des GTT et arbitrage.

  4. Rédaction d’une proposition de Plan stratégique

    Décembre 2018

    • Rédaction d’une proposition de Plan stratégique et présentation aux autorités

    Comité de pilotage (Janvier 2019) : présentation de la proposition de Plan stratégique

  5. Consultation de la communauté universitaire et finalisation

    Janvier 2019 – Mai 2019

    • Présentation du Plan stratégique devant les différents corps, au Conseil d’Entreprise, dans les facultés, dans les départements de l’administration, sur les différents campus
    • Amendement de ce dernier
  6. Adoption du Plan stratégique par l’Assemblée plénière

    Rentrée 2019